Citadelle à Rodemack

Visite virtuelle de la Citadelle à Rodemack

Visitue virtuelle - Citadelle à Rodemack

Contact

Office de Tourisme Communautaire
Place des Baillis
57570 Rodemack
Tel : +33(0)3 82 56 00 02
Mail:

La Citadelle de Rodemack, un site touristique très apprécié

La Citadelle de Rodemack offre toutes les richesses des stigmates laissés par des siècles d'histoire militaire, dont en particulier une cave Renaissance dotée d'une voûte en berceau remarquable.

Millefeuilles historique

Ce site patrimonial remarquable est une invitation à voyager dans le temps !

  • Construite sur les soubassements d'un château médiéval fondé par les Seigneurs de Rodemack au XIIème siècle, la Citadelle de Rodemack puise ses racines au Moyen-Âge.
  • Plus tard, aux XVème et XVIème siècles, le site est renforcé par les Margraves (Marquis) de Bade qui bâtissent notamment un impressionnant boulevard d'artillerie flanqué de galeries voûtées, ainsi qu'un grand logis à trois étages.
  • Devenue place forte du Génie militaire français au XVIIIème siècle, la forteresse évolue en suivant les progrès de l'artillerie pour assurer les fonctions protectrices d'une citadelle… avant d'être désarmée et partiellement démolie à partir de 1821.
  • En 1860, la Citadelle de Rodemack est acquise par la famille De Gargan, grands maîtres de forges, qui y aménage une résidence privée, ainsi qu'un parc d'agrément.

Fouilles, restauration et valorisation

Acquise par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs en 2004, la Citadelle de Rodemack fait l'objet de fouilles archéologiques conséquentes, et d'un vaste programme de travaux de restauration et de valorisation à visée économique et culturelle.

En raison de fouilles archéologiques préventives en vue de sa restauration et de sa valorisation, le parc est actuellement fermé. Toutefois, le bourg médiéval de Rodemack et ses remparts restent accessibles au public.